Les amulettes thaïlandaises existent depuis des millénaires. La croyance dans les forces surnaturelles est profondément ancrée dans la culture thaïlandaise, qui est étroitement liée à l'agriculture, aux liens familiaux, à la gratitude, à l'histoire et aux influences d'autres religions et pays. Certaines amulettes thaïlandaises sont plus populaires que d'autres auprès des Thaïlandais et des étrangers.
Les amulettes de Bouddha
Ce sont de petites images de Bouddha, mais elles peuvent aussi inclure des images de moines, de maestros, de bodhisattvas et d'autres dieux.
Les Thaïlandais pensent que ces amulettes les protégeront du danger, les rendront invincibles et leur porteront chance. Si le bouddhisme décline à l'avenir, ces amulettes seront la preuve de l'âge d'or du bouddhisme.
Autrefois, les guerriers portaient ces amulettes sur leur corps. Aujourd'hui, on les voit autour du cou des gens comme porte-bonheur.Le commerce des amulettes est un commerce de valeur.
Les spécimens rares peuvent coûter très cher. L'amulette Phra Soom Kor, découverte dans une pagode de la province de Kamphaeng Phet, serait l'œuvre d'un roi de la période Sukhothai (1238-1438).
Elle atteint aujourd'hui le prix vertigineux de 50 000 000 THB, soit environ 1 482 799 USD !
Les amulettes de Kuman Thong
Le Kuman Thong est l'esprit d'un enfant mort-né adopté par un chaman comme le sien.
Aujourd'hui, il n'est pas nécessaire d'attendre qu'une tragédie se produise pour avoir son propre enfant en or. Vous pouvez en créer un à partir de matériaux tels que la terre de sept cimetières, le bois de groseilliers à maquereau, ou le métal.
Les matériaux sont façonnés en une statue représentant un garçon portant un chignon et un Chong Kraben (un tissu enveloppant porté dans les pays d'Asie du Sud-Est), et l'esprit d'un enfant est invoqué et invité à résider dans la statue.
Avec l'esprit d'un enfant à l'intérieur, le Kuman Thong doit être entretenu comme s'il était réel.
Les amulettes de Nang Kwak
Selon les traditions thaïlandaises, Nang Kwak est la déesse de la fortune.
La statue représente une femme portant un costume et des accessoires traditionnels thaïlandais, assise sur le sol, les jambes repliées sur le côté (nung pub piab), la main gauche posée sur le côté ou sur les genoux, et la main droite levée au niveau de l'épaule dans un geste d'appel.
Considérée comme un signe de richesse et de clientèle par les Thaïlandais, la statue est présente sur de nombreuses devantures de magasins et établissements commerciaux en Thaïlande.
L'histoire de Nang Kwak, également connu sous le nom de Supavadee, est entourée de mystère.
Dans le bouddhisme, on raconte que Supavadee était la fille d'une famille de commerçants qui a écouté et observé les enseignements de deux moines bouddhistes - Phra Kassapa Thera et Phra Sivali Thera - et a été bénie par eux.
Grâce à la foi profonde de Supavadee dans le bouddhisme, les affaires de sa famille ont prospéré au point que les gens ont fabriqué et vénéré des statues de Supavadee.
Une autre légende vient de l'épopée Ramayana. Un géant a été abattu par la flèche de Rama. Prachan, la fille du géant, vint prendre soin de son père mais fut chassée par les habitants de la ville.
L'ermite de la colline verte envoya alors sa belle fille pour tenir compagnie à Prachan. Les habitants de la ville qui avaient auparavant méprisé Prachan devinrent amis avec Nang Kwak et lui rendirent hommage.
Dans l'ancienne culture matriarcale du peuple thaïlandais, qui était animiste avant d'adopter le bouddhisme et l'hindouisme, les femmes étaient vénérées comme des esprits puissants.
De nombreuses divinités importantes vénérées en Thaïlande étaient des femmes, comme Mae Pho Sop (déesse du riz).
Nang Kwak est un esprit féminin local qui a évolué vers une divinité de la fortune.
Les statues de Nang Kwak ont commencé à apparaître en Thaïlande pendant la période Ayutthaya, de 1350 à 1767.
Plus tard, sous les règnes des rois Rama IV et V, le culte de Nang Kwak est devenu plus évident en raison de la croissance économique.
C'est également à cette époque que le célèbre "maneki-neko" du Japon a fait sa première apparition en Thaïlande.
Ce sont trois des amulettes les plus connues en Thaïlande.
Dans le monde actuel, nous vivons à une époque où la science et la technologie occupent le devant de la scène. Il est facile de considérer les superstitions comme dépassées ou de les critiquer.
Cependant, une chose restera toujours vraie : ces amulettes sont un symbole de la diversité culturelle du peuple thaïlandais et de l'importance que nous accordons à la piété familiale, à la gratitude et au respect de la nature.
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